auberge dame jouanne larchant

dame jouanne larchant

Le rocher de la Dame Jouanne à Larchant

Le massif est divisé en trois ensemble particulier : la Dame Jouanne, avec son rocher le plus haut de Fontainebleau, le Maunoury et l'Eléphant
(credit photo NotreFamille.com)

Depuis 1945, Auberge de la dame Jouanne, Le CHALET JOBERT

Appelé le Chalet Jobert en référence à son premier propriétaire, le restaurant de la Dame Jouanne, doit son nom à la proximité du rocher de la Dame Jouanne, dame Jehanne ou dame Jeanne ; site d’escalade mondialement connu des amateurs et professionnels de la grimpe. Une dame-jeanne, c'est aussi cette grosse bouteille en verre dans laquelle certaines eaux de vie étaient conservées. On retrouve trace du « site d'escalade » pour la première fois dans un document lors de l'exposition universelle de 1900 où il est question d'escalade en forêt de Fontainebleau.

L'auberge a été créée en 1945 - juste après la fin de la guerre sur la commune de Larchant, en pleine forêt. Un simple chalet permet alors de restaurer une clientèle de grimpeurs qui deviendront pour certains, alpinistes chevronnés, as et pionniers ouvrant des voies dans le monde entier. Les années 1950 et 1960 avec l'essor de l'automobile permettent aux « parisiens » en quête de verdure, le temps d'un dimanche, de profiter du site, de ses rochers environnants, de ses   falaises et de l'attrait de la basilique du village de Larchant pas encore rénovée !

Les années qui suivront confirmeront la notoriété de l'établissement tenu  successivement depuis 1945 par la famille Jobert et la famille Tacussel au milieu des années 1980. Le bâtiment a été agrandi en 1964.  Cette nouvelle construction en pierre qui jouxte le chalet comprend désormais deux salles de restaurants. L’eau courante et l’électricité arrivent en 1974. Enfin !

En 2010 l’auberge est cédée par madame Jobert-Moreau à Laurence et Vincent Mével qui reprennent en main l'avenir de l'établissement. Après plusieurs mois d’importants travaux et de mise aux normes, la maison rouvre le 6 février 2011. Durant l' hiver 2016 la terrasse se modernise à son tour. L’accès au restaurant devient plus aisé et les tables toujours en bois apportent confort et variété dans un environnement privilégié,sous les tilleuls et chênes centenaires.

chalet jobert

chalet jobert larchant

Après plus de six mois de travaux, l'auberge rouvre le 6 février 2011.

chalet jobert 2017

Situation du Chalet Jobert, auberge restaurant de la Dame Jouanne